Enfant parc

Résumé des 5 étapes pour faire une demande d’ouverture de garderie en installation non subventionnée au MFA

 

Tu souhaites faire une demande d’ouverture de garderie en installation non subventionnée au MFA? Lis bien ce qui suit!

Le processus de démarrage d’une garderie en installation peut avoir l’air très complexe et nébuleux. Voici un petit guide pour t’expliquer les grandes étapes et être bien organisée pour faire une demande de garderie en installation.

#1 – Choisis bien le secteur où tu souhaites démarrer ta garderie. 

Afin d’assurer la viabilité et de la rentabilité de ta future garderie, je te suggère très fortement de sélectionner un secteur qui prévoit être en déficit de places. Le Ministère de la Famille (MFA) offre un tableau sur l’estimation de l’offre et de la demande à cet effet, disponible directement sur leur site au www.mfa.gouv.qc.ca. En choisissant un secteur qui prévoit être en déficit de places dans les années à venir, tu sauras exactement là où il y aura réellement un besoin et tu viendras par le fait même maximiser les chances de voir ton projet approuvé par le MFA car un de leur critère d’analyse est la pertinence de ton projet (ils se basent entre autre sur leur tableau!).

#2 – Amorce la rédaction d’un plan d’affaires.

À moins d’avoir gagné à la loterie, d’avoir hérité ou d’avoir un mon oncle très riche, tu auras besoin d’un prêt commercial pour financer les travaux et l’achat de l’équipement, du mobilier, de l’ameublement, du matériel et des jouets de ta garderie. Pour obtenir un financement commercial (obligatoire pour une garderie en installation), tu devras présenter un plan d’affaires au banquier qui inclus des prévisions financières pour les 2 à 3 premières années d’opération de ta garderie ainsi qu’un calendrier des réalisations. Tu peux trouver un plan d’affaires vierge sur le site de l’organisme PME Montréal au https://pmemtl.com et des vidéos pour t’aider dans le processus sur ma chaîne Youtube (en cliquant sur la « playlist » démarrage d’une garderie).

#3 – Commence à magasiner un lieu.

Une fois le secteur choisi, commence à regarder les locaux à louer ou les bâtisses à vendre dans le secteur convoité. Tu auras une bonne idée à savoir, au moment opportun, si tu auras l’embarras du choix ou si il y auras une pénurie de lieux où ériger ta garderie. Dans ce dernier cas, il serait peut-être sage de considérer changer de secteur pour éviter un stress supplémentaire et des délais inutiles. Attention, ne pars pas en courant signer un bail! Commence simplement à explorer les possibilités. 

#4 – Enregistre ta garderie au REQ et demande une pré-approbation financière.

Avant de déposer une demande de pré-approbation de financement à une institution financière,  il faudra que ta garderie soit incorporée au registre des entreprises du Québec (REQ). Tu peux faire cette demande toi-même en ligne sur leur site au www.registreentreprises.gouv.qc.ca ou en personne directement dans un de leur bureau. Tu peux demander à un comptable, notaire ou avocat de le faire pour toi si jamais tu ne te sens pas à l’aise mais honnêtement, la procédure est assez simple. Une fois ta garderie incorporée, assure-toi auprès d’une institution financière que le financement ne bloquera pas lorsque tu en auras besoin plus tard dans le processus.

#5 – Rédige et envoie ta demande au MFA.

Pour se faire, tu dois télécharger le « formulaire de demande en vue d’une analyse par le comité consultatif », disponible sur le site internet du MFA et remplir toutes les sections en français. Tu devras acheminer par la poste ta demande, les documents exigés (résolution de ton conseil d’administration, documents de constitution de ton entreprise et une déclaration d’immatriculation) ainsi que le règlement des frais: un chèque visé, mandat poste ou traite bancaire fait à l’ordre du Ministre des Finances. Fais attention d’envoyer ta demande au bon bureau régional!

Étape #6 en extra! En attendant le feu vert du MFA, prends de l’avance avec la rédaction de différents documents et la recherche de fournisseurs!

Pour plus d’informations sur le démarrage d’une garderie, ou pour obtenir de l’accompagnement dans ton projet, visite mon site internet au www.juliemassaro.com ou encore ma chaîne Youtube à mon nom: Julie Massaro: https://www.youtube.com/channel/UCkC4V2XWgt2Uhcef1isOx2Q .

Pour toutes questions: julie@juliemassaro.com 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut