Enfant parc

Pas de place en garderie? Créez-là!

Si vous avez la fibre entrepreneuriale et que vous aimez les enfants, voici une opportunité qui peut changer votre vie!

Cela fait des semaines que vous êtes à la recherche d’une place en garderie pour votre tout petit malheureusement sans succès. Vous accumulez découragement, inquiétudes, frustrations, anxiété, stress? Vous souhaitez que votre enfant fréquente un milieu de garde extraordinaire où il pourra se développer au maximum afin d’être prêt pour l’école et vivre une belle transition vers le milieu scolaire en douceur? Ou encore, vous avez toujours caressé le rêve d’être en affaires dans votre vie, mais n’êtes jamais passé à l’action car vous aviez trop d’idées, pas d’idée, vous aviez peur de regretter, de vous faire juger, de vous tromper?

Depuis maintenant plusieurs années, une pénurie de places en garderie fait rage dans le réseau au Québec. La situation n’ira malheureusement pas en s’améliorant… En effet, les prévisions du Ministère de la famille prévoit qu’en 2023, plus de 35 secteurs au Québec connaîtront des déficits de places en garderie « moyen » à « fort ». Si nous incluons également les prévisions de déficits de places « faible » et « très faible », c’est presque partout au Québec qu’il manquera bientôt de places en garderie sauf dans les secteurs de Montréal, Laval, Lanaudière et à la Baie-James. Alors si vous avez toujours souhaité être en affaires afin d’améliorer votre qualité de vie, ou si vous avez toujours voulu demeurer avec votre enfant jusqu’à la rentrée scolaire, voici une réelle opportunité à saisir!

C’est d’ailleurs cette même opportunité que j’ai saisi en 2012 alors que je venais de me séparer et que j’emménageais à Montréal avec mon bébé de 18 mois. Aucune place en garderie n’était disponible dans mon secteur. J’ai dû dénicher une place à Laval en suppliant presque la propriétaire de la garderie. Comme j’avais toujours voulu être mon propre patron, j’ai vu l’opportunité d’ouvrir une garderie dans mon quartier où fiston a pu s’épanouir et créer des liens d’amitié avec des enfants de mon secteur. J’ai saisi l’occasion et j’ai joins l’utile à l’agréable en démarrant ma propre entreprise, une garderie privée en établissement pouvant accueillir 73 enfants à Montréal et ce, même si je n’avais aucune expérience dans le domaine de la petite enfance.

Si je vous partage cela aujourd’hui, c’est que je suis convaincue de ne pas avoir été la seule dans cette situation là à l’époque, et probablement même que plusieurs d’entre vous vivez exactement la même chose actuellement, en lisant ces lignes. J’ai toujours eu un besoin viscéral de liberté, de pouvoir gérer mes propres horaires, d’avoir une meilleure qualité de vie, d’avoir mon entreprise… J’ai toujours voulu faire une différence, avoir une carrière impactante tout en sachant que mon enfant bénéficiait d’une place en garderie dans mon quartier, et pas n’importe où, dans la meilleure garderie du secteur (la mienne!) pour qu’il puisse bien se développer dans un encadrement merveilleux qui promouvait mes valeurs. Si moi j’ai été capable de réaliser mon rêve, pourquoi pas vous? Vous n’êtes pas différent de moi et il y a un réel besoin dans le domaine de la petite enfance via le réseau des garderies au Québec en ce moment même ainsi qu’au courant des prochaines années, statistiques et prévisions du Ministère de la famille à l’appui. 

Vous devez vous dire qu’il doit y avoir plein d’étapes difficiles et vous sentir déjà perdu, découragé et désoutillé. Rassurez-vous, je ressentais exactement la même chose. Je vais être transparente avec vous, le processus nécessite des efforts, du temps, de l’énergie, mais il vaut tellement la peine! Il y a un proverbe qui dit qu’un éléphant se mange une bouchée à la fois, cela veut dire un jour à la fois, une étape à la fois et une chose à la fois! Si vous doutez, c’est tout à fait normal au début. Le processus est gros, c’est vrai, ce n’est pas d’aller simplement s’acheter une paire de chaussures… Il est possible d’obtenir de l’aide, un accompagnement et des raccourcis qui facilitent le travail, évitent des erreurs et font gagner du temps. Premièrement, afin de voir si la grande aventure est pour vous, voici quelques qualités que vous devez avoir pour vous lancer:

Leadership, écoute et communication pour orienter ses employés, favoriser le travail d’équipe, piloter son entreprise, donner l’exemple et administrer les parents.

Organisation, ouverture et adaptabilité pour assurer une bonne gestion opérationnelle et faire face au changement.

Volonté et dynamisme pour faire face aux défis, avancer et innover.

Empathie et bienveillance pour créer un climat de confiance, diriger son équipe, conseiller les parents chaleureusement.

Et vous, qu’en pensez-vous? Nommez-moi laquelle de ces qualités vous parle le plus ou nommez-moi une qualité que vous appliquez déjà dans votre emploi actuel. J’ai hâte de lire vos réponses. 

Cette opportunité vous interpelle? 

La première étape est de vérifier les statistiques prévisionnelles pour votre secteur en cliquant sur le lien ci-dessous car le Ministère de la famille analyse les demandes de permis d’opérations selon le taux de « couverture » des régions. Il doit donc y avoir un déficit de places dans votre secteur pour s’assurer que votre projet soit intéressant pour le MFA.

Ministère de la famille – estimations statistiques de l’offre et de la demande de places en service de garde (taux de couverture anticipé 2023) 

(https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/nouvelles-places/cartes-territoriales/Pages/Taux-couvert-anticip-2023.aspx). 

Évidemment, si vous voulez davantage de valeur et d’accompagnement pour vous aider au démarrage de votre garderie, visitez-moi au www.juliemassaro.com pour télécharger les étapes pour l’ouverture d’une garderie dans lequel je partage l’ordre des actions à prendre et tout ce à quoi il faut penser. Souvenez-vous, ne laissez jamais vos doutes vous arrêter!

Merci de tout coeur pour votre lecture!

Julie Massaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut