Le formulaire de demande d’ouverture d’un service de garde peut s’avérer complexe. Voici les données à connaître avant de remplir une demande.
Enfin! Vous avez décidé d’aller de l’avant dans votre projet d’ouvrir une garderie et de faire une différence dans le réseau des services de garde au Québec ainsi que dans la vie de centaines d’enfants et de leurs parents. Sans compter que vous créerez de l’emploi dans votre région et vous réaliserez probablement votre rêve d’être en affaires et d’avoir votre entreprise afin d’être votre propre patron et pouvoir améliorer votre qualité de vie
La création de votre entreprise est une des plus belles choses qui puissent vous arriver, toutefois, avant de pouvoir procéder à l’ouverture officielle, vous devrez obligatoirement passer par l’obtention d’un permis délivré par le Ministère de la famille afin de pouvoir opérer en toute légalité. Effectivement, la loi stipule que nul ne peut fournir des services de garde à un enfant en contrepartie d’une contribution du parent s’il n’est pas titulaire d’un permis de garderie ou s’il n’est pas reconnu à titre de responsable d’un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur. Et attention, l’obtention d’un permis avec un nombre de places en garderie ne veut pas automatiquement dire que ce sera des places à contributions réduites. Le MFA (Ministère de la famille) procède, jusqu’à tout récemment, par des appels d’offres afin d’octroyer ses places à contributions réduites tant convoités. Ce sera une démarche indépendante à entreprendre après l’ouverture si le coeur vous en dit, à moins que le MFA ne change de procédure entre temps.
Vous devez également savoir que votre demande sera transmise et analysée par un comité consultatif. C’est toutefois le MFA qui statuera d’abord sur l’acheminement de votre demande à ce comité puisque le Ministère acheminera uniquement les demandes qui sont recevables. Une demande est considérée recevable si elle répond aux conditions suivantes :
• le formulaire prescrit a été utilisé et dûment rempli (les renseignements et les documents requis doivent être produits en français dans le respect des exigences de la Charte de la langue française)
• la section 1, renseignements sur le demandeur, est complète
• le point 2.1 de la section 2, nom et coordonnées de l’installation où seront reçus les enfants, est complète
• le point 2.2 de la section 2, nombre de places demandées, est complète
• la section 7, résolution du conseil d’administration, est complète et signée si le demandeur est une personne morale
- la section 8, signature du demandeur, est signée et datée.
Une recommandation positive du comité consultatif vous autorisera à poursuivre les autres étapes de votre projet comme par exemple aller de l’avant avec les plans de l’architecte, le déboursé du financement, la signature officielle du bail ou attaquer les travaux, pour ensuite avancer les démarches auprès du MFA afin d’obtenir un permis officiel pour opérer la garderie.
La fameuse demande à remplir pour l’ouverture d’un service de garde au MFA
Même si toutes les sections du formulaire de demande ne sont pas à être obligatoirement complétées sur le champ pour être acheminé et que la demande soit considérée recevable, il est fortement recommandée d’avoir une réflexion sur la suite des événements et de prendre de l’avance rapidement sur les autres points stipulés dans la demande d’ouverture car ils seront requis plus tôt que tard. D’ailleurs, l’idéal serait même que la demande soit complétée en entier avant de l’acheminer. Mais, pour ce qui est du stricte minimum afin d’entamer les procédures avec le MFA sans tarder, voici les 5 données à avoir en main AVANT de faire une demande d’ouverture d’un service de garde.
Formulaire de demande d’ouverture d’un service de garde
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/Formulaire-etape1-demande-permis_dynamique.pdf
#1 Création de votre nom d’entreprise et enregistrement au REQ
Dans le formulaire de la demande, vous devrez remplir une section portant sur le nom et les coordonnées de l’entreprise qui fait la demande soit une personne physique ou morale. Il est donc grand temps de créer le nom de votre garderie et de peser les pours et les contres des différentes formes légales d’entreprises. À titre informatif, la majorité des garderies au Québec sont incorporées (personne morale). Lorsque vous effectuerez la demande auprès du registre des entreprises du Québec (REQ pour les intimes) pour enregistrer votre entreprise (tout peut se fait par internet), vous pourrez indiquer l’adresse de votre domicile le temps d’ouvrir la garderie et modifier l’adresse par la suite pour indiquer celle de la garderie lorsque celle-ci sera en opérations.
Si vous choisissez qu’une personne morale (par exemple votre garderie incorporée) effectue la demande pour l’ouverture d’un service de garde, vous devrez inscrire le portrait des administrateurs et des actionnaires. Qui sont les administrateurs (nom(s), prénom(s)) et les actionnaires (noms, prénoms, incluant le pourcentage d’actions qu’ils ont dans l’entreprise). Vous pouvez évidemment être la seule personne qui agit en tant qu’administrateur et actionnaire à 100%.
Registre des entreprises du Québec www.registreentreprises.gouv.qc.ca
#2 Lieu où seront reçus les enfants
Le permis qui vous sera délivré le sera pour le nom de votre garderie et pour un secteur spécifique. Vous devrez donc au préalable avoir déterminé un lieu où les enfants seront reçus (région). Si vous connaissez le lieu exact (location d’un local ou d’une bâtisse, achat d’un terrain et construction à faire, achat d’un bâtiment, etc.), vous pouvez l’indiquer. Plus tard dans le processus, une fois le lieu choisi, l’emplacement devra satisfaire les lois et règlements du MFA, le code de la construction du Québec ainsi que de la municipalité. Si vous connaissez déjà le lieu exact, vous pouvez faire appel à un architecte spécialiste en garderie afin que ce dernier puisse jeter un coup d’oeil à votre projet et vous donnez son opinion sur la viabilité de ce dernier. Si l’opinion de l’architecte est positive, vous pourrez vous entendre avec le bailleur ou le vendeur pour une offre de location ou d’achat mais conditionnelle à l’acceptation du MFA pour « réserver officieusement» sans frais votre emplacement durant la période où le comité consultatif analysera votre demande et/ou l’agent responsable de votre dossier approuvera les plans de l’architecte.
#3 Nombre de places demandées
Le permis qui vous sera délivré le sera pour un nombre de places limités. Vous devrez donc d’abord connaître le nombre de places que vous demanderez au MFA (moins de 18 mois (pouponnière) et 18 mois à 5 ans). Encore une fois, vous pouvez faire appel à un architecte spécialiste en garderie afin que ce dernier puisse vous donner une bonne idée sur la capacité d’accueil des enfants selon l’emplacement du projet. Dans le doute, demandez plus de places sur le formulaire lors de la demande et indiquez le nombre d’enfants par classe d’âge révisé que vous accepteriez avenant le cas où le nombre de pieds carrés ne soit pas suffisant pour accueillir tous les enfants et qu’il doit être revu à la baisse. Le nombre d’enfants révisé doit évidemment tout de même assurer la viabilité de votre projet.
#4 Résolution du conseil d’administration
Si le demandeur est une personne morale (par exemple une garderie incorporée), vous devrez fournir une résolution du conseil d’administration de l’entreprise qui présente la demande au MFA, comme quoi il a dûment autorisé la personne désignée à soumettre la demande pour l’ouverture d’un service de garde. Cela, même si vous êtes l’unique propriétaire, administrateur et l’unique actionnaire. Il est très facile de trouver des modèles de résolution de conseil d’administration sur internet et le personnaliser avec votre demande.
#5 Savoir où envoyer la demande et prévoir de l’$
Le demandeur doit obligatoirement signer et dater le formulaire de demande d’ouverture d’un service de garde. Si il s’agit d’une personne morale, c’est la personne autorisée dans la résolution du conseil d’administration qui doit signer le formulaire de demande. Il ne vous reste plus qu’à transmettre la demande à la direction régionale du territoire où sera établi votre service de garde.
Les demandes seront évaluées selon trois critères: la faisabilité, la pertinence et la qualité du projet. N’oubliez pas d’inclure le paiement!! Et oui, vous devrez acheminer un chèque visé, un mandat-poste ou une traite bancaire selon les droits exigibles, à l’ordre du Ministre des finances avec votre demande d’ouverture d’un service de garde.
Évidemment, si vous voulez davantage de valeur et d’accompagnement pour vous aider dans votre projet de démarrage de votre garderie, visitez-moi au www.juliemassaro.com pour télécharger les étapes pour l’ouverture d’une garderie dans lequel je partage l’ordre des actions à prendre et tout ce à quoi il faut penser.
Merci de tout coeur pour votre lecture!
Julie Massaro
Bonjour,
Est-ce que vous pensez que c’est un bon moment pour ouvrir une garderie privée non subventionné ou bien le besoin est plus en CPE ? Merci
Bonjour Gloria!
Malheureusement, on ne peut plus démarrer de Garderie en installation privée subventionnée (privée ou CPE) pour le moment. Ce type de démarrage de garderie est possible uniquement sur appel de projets de la part du Ministère de la Famille. Personne ne sait si, ni quand aura lieu un autre appel de projets. De toutes les façons, pour ce type de garderie, lorsqu’il y a un appel de projets, il y a toujours beaucoup d’intéressées et malheureusement très peu d’élues…
Nous pouvons toutefois toujours démarrer une garderie en installation non subventionnée! 🙂
Bonjour
Je peux avoir votre numéro de téléphone pour avoir plus de renseignements
Merci
Lahouaria
Bonjour Lahouaria,
Vous pouvez me contacter par courriel au julie@juliemassaro.com. Il me fera plaisir de répondre à vos questions!
Bonne fin de journée et au plaisir!
Julie
Bonjour madame Julie,
Je compte déménager dans un appartement pour ouvrir une garderie en milieu familial,l’appartement est dans un étage est-ce que c’est faisable si la garderie est pas au Rez de chaussée?
Merci
Bonjour Nadia,
Oui, tu peux démarrer une garderie en milieu familial en logement en autant que le propriétaire soit d’accord.
Tel que stipulé dans les lois et règlements du Ministère de la Famille, tous les enfants doivent sortir dehors tous les jours. Si tu as un parc à proximité (moins de 500 mètres), ce n’est pas grave si tu n’as pas de cour extérieure.
Pour toutes questions priorise svp le julie@juliemassaro.com. Bonne journée! 🙂
Bonjour Julie!
Dans l’éventualité où je décidais d’ouvrir une garderie dans une région qui a un urgent besoin et que l’architecte évaluait qu’il y a nécessité d’effectuer quelques travaux, avant de pouvoir aller de l’avant, est-ce qu’il y a un programme du ministère qui offre des subventions pour aider et ainsi participer à la création de plus de garderies?
Bonjour Caroline!
La seule façon d’accéder à un programme qui finance une partie des infrastructures est de déposer une demande pour démarrer un CPE, ce que je ne te suggère pas. Les CPE sont régis par des conseils d’administration. Ce qui veut dire que tu ne seras jamais décisionnelle dans ton projet car ce sera le CA qui le sera…
L’autre façon d’obtenir des subventions, seulement une fois la garderie ouverte et en opération, est de déposer une demande pour démarrer une garderie en installation subventionnée privée. Tu as jusqu’au 28 septembre 2023 pour le faire car il y a présentement un appel de projets en cours au MFA. Dans ce type d’appel de projets il y a malheureusement beaucoup d’intéressées et très peu d’élues… De plus, il faut obligatoirement déposer une demande pour un territoire qui est spécialement visé par l’appel de projets. Si tu veux soir les subventions auxquelles tu aurais droit une fois la garderie opérationnelle, tu peux consulter le document « règles budgétaires » disponible sur le site du MFA.
Pour démarrer une garderie en installation non subventionnée, il n’y a malheureusement aucune subvention. Les institutions financières prêtent avec plaisir (prêt PPE) en autant que tu aies la mise de fonds requise (entre 10% et 25% du montant total du prêt demandé). Le réseau des garderies se complète rapidement actuellement et probablement qu’en quelque part cet automne, les prévisions pour 2025 seront toutes comblées. Il sera encore beaucoup plus difficile de réussir à avoir une approbation du MFA pour aller de l’avant avec un projet de démarrage de garderie…
Julie
Bonjour !
Je voudrais savoir s’il y a des régions où la demande de place en milieu familiale est plus grande . Je suis prête à déménager ou le besoin est plus pressant . Merci beaucoup pour tout et Bonne journée !
Bonjour! Bien sur qu’il y a des secteurs qui sont plus en demande! Prière d’écrire par courriel au julie@juliemassaro.com pour toute assistance! Merci! 🙂
Bonjour,
J’aimerais acquérir une garderie déjà existante, est-ce qu »un plan d’affaire est nécessaire ?
Bonjour Darlyne!
Si vous payez la garderie comptant, non, vous n’avez pas besoin d’un plan d’affaires. Si vous prévoyez avoir besoin d’un prêt pour l’achat de la garderie, je vous suggère de communiquer directement avec votre institution financière à cet effet. Habituellement, les institutions financières ne prêtent pas sans avoir de prévisions financières mais peut-être peuvent-ils prêter avec les rapports financiers de la garderie existante? À voir avec eux! Bonne chance pour la suite! 🙂
Julie
Édifiant!!! Merci encore Julie