Démarrage d’une garderie: Voici 10 questions essentielles à se poser avant d’amorcer le processus!

Ce qui est important de déterminer pour être plus structurée avant de débuter notre projet!

Le démarrage d’une garderie comporte plusieurs étapes qui génèrent souvent plusieurs questions. Afin de plonger tête première dans l’aventure avec un début de plan de match, quelques réflexions doivent être faites en amont pour mieux s’organiser et avoir une vision plus claire de la direction à prendre. Voici, sans plus attendre, les 10 questions essentielles à se poser avant d’amorcer le processus de démarrage de notre garderie!

1- Pourquoi je souhaite démarrer une garderie?

Lorsqu’on est dans le processus de se lancer en affaires, toutes les entrepreneures en devenir vivent des hauts et des bas, des remises en question et c’est tout à fait normal! Souvent, des défis viennent parfois ralentir leurs progressions. Lorsqu’on connait le « pourquoi » on fait les choses: avoir une plus grande liberté, flexibilité, un meilleur salaire, plus de temps pour soi, etc., cela aide à demeurer motivée et à surtout surmonter les défis!

2- Dans quel secteur démarrer ma garderie? 

Afin d’assurer la viabilité et la rentabilité de ta future garderie, je te suggère très fortement de sélectionner un secteur qui prévoit être en déficit de places. Le Ministère de la Famille (MFA) offre un tableau sur l’estimation de l’offre et de la demande à cet effet, disponible directement sur leur site au www.mfa.gouv.qc.ca. Tu pourras ainsi choisir un secteur où il y aura réellement un besoin. De plus, je te suggère de choisir un secteur qui est accessible pour les parents et qui offre des attraits à proximité: parcs, jeux d’eau, pataugeoire, aréna, bibliothèque, boisé, etc… Finalement, tu peux commencer à songer à la nature des travaux que tu souhaites effectuer (achat d’un terrain + construction, achat d’une bâtisse, location d’un bâtiment, location d’un local).

3- Quel type de garderie je souhaite démarrer?

Il existe actuellement 3 types de garderie que tu peux démarrer.

Premier type de garderie: en milieu familial dans une résidence, reconnue par un BC (bureau coordonnateur). Les garderies en milieu familial sont régies par le bureau coordonnateur du secteur où la garderie se trouvera. La majorité des garderies en milieu familial (dans un domicile) offre des places subventionnées aux parents. Tu pourras recevoir un maximum de 6 enfants si tu es seule ou un maximum de 9 enfants si tu prévois avoir l’aide d’une personne majeure en tout temps.

Deuxième type de garderie: en milieu familial en communauté reconnue par un BC (projet pilote du MFA). Le local doit être fourni ou loué par un tiers: réseau de la santé, organisme communautaire, établissement scolaire, édifice municipal, milieu de travail, etc… Tu dois d’abord approcher le BC du secteur où la garderie sera érigée pour voir leur ouverture au projet pilote du MFA. Tu pourras recevoir un maximum 6 enfants si tu es seule ou un maximum de 9 enfants si tu prévois avoir l’aide d’une personne majeure en tout temps ou encore 12 enfants si vous êtes deux RSG [responsable de service de garde])

Troisième type de garderie: en installation privée non subventionnée, dans un local ou une bâtisse louée ou achetée. Tu pourras y recevoir un maximum 100 enfants.

Il n’est plus possible de démarrer une garderie en installation privé subventionnée ou un centre de la petite enfance pour le moment car l’ouverture de ces garderies repose sur un appel de projets émis de la part du MFA. Le dernier s’est terminé à l’automne 2023. On ne peut pas savoir à l’avance si et quand il y en aura d’autres. 

4- Quels seront mes avantages concurrentiels? 

Afin de te démarquer de tes compétiteurs, je t’invite très fortement à déterminer tes avantages concurrentiels. Pourquoi les parents inscriraient leurs enfants dans ta garderie versus une autre. Tu peux aussi réfléchir à la mission, la vision et les valeurs de ta garderie. Sois créative et originale!

5- Combien d’enfants je souhaite accueillir idéalement dans ma garderie? 

Question super importante puisque la réponse à celle-ci affectera le nombre de personnel éducateur que tu embaucheras, la superficie du lieu de ta garderie, le nombre de matériel, équipement et jouets que tu achèteras, bref, cette décision affectera tes prévisions financières! Tu peux, par le fait même, déterminer si tu souhaites accueillir des poupons dans ta garderie (enfants de moins de 18 mois). 

6- Quel forme juridique choisir pour ma garderie?

Pour ne pas te mélanger, je te suggère deux choix: incorporation ou  immatriculation. Sache toutefois qu’il existe d’autres choix comme coopérative, OSBL, SENC, etc… Habituellement, les garderies en milieu familial choisissent de s’immatriculer. Tu éviteras de devoir mettre ton numéro d’assurance sociale personnel sur les reçus émis au parents! Pour les garderies en installation, le choix est l’incorporation. La garderie devient donc une entité à part entière et te protègera si il arrivait quelque chose de grave.

7- Quel programme pédagogique je veux appliquer dans mon milieu? 

Plusieurs programmes éducatifs existent: accueillir la petite enfance, jouer c’est magique, Highscope, Montessori, etc… Peu importe le type de garderie que tu souhaites démarrer, tu devras  rédiger un programme éducatif et l’acheminer au BC ou au MFA. Tu seras responsable de t’assurer que le programme éducatif choisi soit appliqué dans ta garderie.

8- Ai-je la mise de fonds nécessaire pour obtenir un financement?

Pour démarrer une garderie en milieu familial, tu n’as pas besoin de mise de fonds puisque le financement sera à ton nom personnellement. Tu peux demander une marge de crédit ou encore un prêt personnel pour effectuer les travaux et l’achat de jouets et d’équipement. Si tu souhaites démarrer une garderie en installation, tu auras besoin d’avoir entre 10% et 15% du montant total du prêt demandé. C’est la norme lorsqu’on demande un prêt commercial (prêt PPE = prêt aux petites entreprises) au nom de ta garderie. Tu auras toutefois besoin de rédiger un plan d’affaires qui contiendra des prévisions financières pour les 2 à 3 premières années d’opération de ta garderie pour obtenir un prêt dans une institution financière.

9- Ai-je l’étoffe d’une bonne gestionnaire? 

Le MFA souhaitera s’assurer que tu as une bonne capacité organisationnelle et que tu es structurée pour être en mesure de mener ton projet à terme si ils approuvent ta demande. Le MFA veut également s’assurer que tu seras capable d’effectuer la gestion des opérations, des ressources humaines, le service à la clientèle, etc., une fois la garderie ouverte. Toutes les expériences professionnelles ou personnelles comptent! Que tu sois éducatrice, que tu aies déjà été gérante, que tu sois gestionnaire, chef, coordonnatrice, que tu travailles en administration, marketing, comptabilité, etc.. C’est le temps d’aller chercher l’expérience qui te manque si lieu et de faire mousser ta candidature dans ta demande!

10- Combien ai-je de temps et d’énergie à consacrer à mon projet?

Démarrer une garderie est un projet de longue haleine, mais qui en vaut tellement la peine! Le temps et l’énergie que tu consacreras à ton projet pourra te donner une idée de la date où tu réaliseras ton rêve de démarrer ta propre garderie!

Pour plus d’informations sur le démarrage d’une garderie, ou pour obtenir de l’accompagnement dans ton projet, visite mon site internet au www.juliemassaro.com ou encore ma chaîne Youtube à mon nom: Julie Massaro: https://www.youtube.com/channel/UCkC4V2XWgt2Uhcef1isOx2Q .

Pour toutes questions: julie@juliemassaro.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut