Enfant joue

Les 5 dépenses principales à prévoir pour l’ouverture d’une garderie en installation

Liens utiles et petit guide pratique des 5 dépenses principales à prévoir pour l’ouverture d’une garderie en installation

Comme l’ouverture d’une garderie nécessite plusieurs démarches, recherches et beaucoup d’investissements en temps et en énergie afin d’orchestrer toutes les étapes, voici un petit guide pratique pour prévoir les dépenses principales ainsi que plusieurs liens utiles à avoir sous la main.

#1 Les améliorations locatives/rénovations

Comme vous l’avez sans doute imaginé, la plus grosse dépense pour mettre sur pied une garderie en installation est sans aucun doute les améliorations locatives ou les rénovations. Malheureusement, afin de satisfaire les lois et règlements du Ministère de la famille (MFA), du code de la construction du Québec ainsi que de la municipalité et surtout afin d’accueillir les tout-petits comme il se doit, on ne peut pas y échapper. Les frais de matériaux et de main d’oeuvre peuvent facilement faire grimper la facture à plusieurs milliers de dollars. Le coût réel des travaux peut toutefois varier selon ce qui est à faire: doit-on démolir le tout et reconstruire, doit-on modifier la ventilation, la climatisation, refaire le plafond, le plancher, changer des portes, faire plusieurs divisions, ajouter la plomberie et l’électricité, un peu, beaucoup… Le choix des matériaux et des gadgets entrent aussi en ligne de compte dans le coût total, voici la première clé! Chaque dépense reliée aux rénovations ne doit pas être pris à la légère et doit être réfléchie. 

Par exemple, pour la garderie Mère et Monde en 2012, pour accueillir 73 enfants dans un local de 4060 pieds carrés à Montréal, les améliorations locatives ont engendré un coût d’environ 100 000$, soit un peu plus de 24$/PC. La deuxième clé: faites faire plus d’une soumission/estimé, tout le temps! Vous pourriez être agréablement surpris de la différence de coût d’un entrepreneur à l’autre… Gardez toutefois en tête qu’un entrepreneur qui soumissionne moins cher pourrait peut-être vous arriver à la fin avec une panoplie « d’extras » à ajouter à la facture… 

#2 Les jeux/jouets, équipements et matériel éducatif

Les jeux (serpents et échelles et autres jeux de société), les jouets (voitures, poupées, monsieur Patate, livres, etc.), l’équipement (tables et chaises, coussins pour changement de couches, chaisières, bacs pour rangement, chaises hautes, etc.) ainsi que tout le matériel éducatif nécessitent de prévoir un bon budget afin de satisfaire les règlements du Ministère de la famille. En effet, pour être en mesure d’appliquer un programme éducatif dans votre garderie, les éducatrices et les enfants devront avoir accès à une variété de jeux, de jouets, d’équipements et de matériel éducatif afin que les 4 sphères du développement de l’enfant soit favorisées à l’aide d’activités et se développent sous tous les plans, soit au niveau cognitif, langagier, physique et moteur ainsi qu’au niveau social et affectif. Le local qui coûte le plus cher à équiper est la pouponnière qui nécessite plus de matériel spécialisé comme des bassinettes, chaise berçante, etc. Plusieurs garderies choisissent de ne pas avoir de pouponnière et accueillent les enfants à partir de l’âge de 18 mois. C’est un couteau à double tranchant… D’un côté, il est vrai que le local doit nécessiter plus de pieds carrés pour répondre à la demande du MFA et parce qu’il doit y avoir des dortoirs séparés de l’espace de jeux. Cela exige donc d’avoir un local/bâtisse plus grand, donc peut-être plus cher. Également, le ratio des enfants versus les éducateurs/éducatrices est plus petit, il est d’un adulte pour 5 enfants versus un groupe de 3-4 ans dont le ratio est de 8 enfants par adulte. Cela fait donc moins d’enfants (5 au lieu de 8) pour payer les mêmes frais. Toutefois, d’un autre côté, il est extrêmement avantageux de faire commencer les enfants à la pouponnière dans votre garderie puisque vous pouvez être quasi-assuré qu’ils termineront à 5 ans chez vous (à moins d’un déménagement)! La pouponnière est donc la porte d’entrée… À moins d’une insatisfaction majeure, il est très improbable que le parent d’un enfant qui débute à la pouponnière dans une autre garderie le change de garderie à 18 mois pour venir chez vous… C’est à y penser! 

Par exemple, reprenons l’exemple de la garderie Mère et Monde, pour 73 enfants répartis dans 5 locaux différents, le coût total d’achat de jeux, jouets, équipements et matériel éducatif a été d’environ 29 000$, soit presque 400$/enfant. La clé ici pour économiser de l’argent est de magasiner les aubaines dans plusieurs magasins et pas nécessairement tout acheter du même fournisseur même si ce dernier vous vend un forfait « clé en main » qui peut vous faire économiser du temps. Du temps oui, de l’argent, j’en doute!

#3 Les armoires de rangement, vestiaires et comptoirs

Comme vous devez prévoir 1 lavabo dans chaque local pour le lavage des mains, vous devez avoir évidemment un comptoir pour accueillir ce dernier pour chaque local. Le comptoir peut aussi faire office de table à langer. Il est aussi intéressant de prévoir un comptoir dans les vestiaires près du local de la pouponnière afin que les parents puissent l’utiliser à leur hauteur pour habiller leurs poupons plus facilement en hiver. Mais, ce sur quoi vous devez miser c’est les armoires de rangement. Comme les opérations d’une garderie nécessite beaucoup de matériel (bien que vous n’êtes pas obligé de tout avoir jour 1 pour être opérationnel), il manque toujours de rangement dans une garderie. Prévoyez le plus de rangement possible avec votre architecte. Comme pour les entrepreneurs, prévoyez faire plus d’une soumission (idéalement 3 estimés de 3 fournisseurs différents) afin de constater les différences au niveau des prix. Bien que vos fournisseurs feront tous leurs estimés en partant du même plan de votre architecte, assurez-vous que les soumissions soient comparables, par exemple, avec des matériaux similaires… Pour vous donner une idée, la garderie Mère et Monde avait plusieurs armoires de rangement dans chacun de ses 5 locaux et plusieurs armoires de rangement dans les vestiaires et les espaces communs. Il y avait aussi 5 comptoirs (1 par local) pour un total d’environ 25 000$. 

#4 Les plans d’architecte

Tel que demandé par le MFA dans les étapes pour la délivrance d’un permis officiel, un plan de l’aménagement des locaux de l’installation signé et scellé par un architecte sera à prévoir avant même le début des travaux. Encore une fois, je vous invite à communiquer avec plusieurs architectes afin d’obtenir le meilleur coût possible. Parfois, il est intéressant de travailler avec un architecte qui est spécialisé/habitué de travailler sur des plans de garderie. Bien qu’il puisse peut-être être plus onéreux de l’heure, comme il connait les exigences du Ministère de la famille sur le bout de ses doigts, dessiner les plans lui prendra moins de temps qu’un autre. Donc au final, cela vous coûtera probablement moins cher! La garderie Mère et Monde a payé environ 7500$ à l’époque pour les plans de l’aménagement de ses locaux. 

#5 La cour extérieure

Si votre installation est à plus de 500 mètres d’un parc clôturé, vous devrez vous assurer d’avoir une cour assez grande pouvant accueillir le tiers des enfants indiqués au permis de votre garderie et prévoir 4 mètres carrés (environ 43,06 PC) par enfants en terme de superficie. La cour doit évidemment avoir une clôture d’au minimum 1.20 m de hauteur (idéalement même plus haute à cause de la neige l’hiver ou d’un revêtement de sol installé par la suite). Cet espace doit être aménagé adéquatement et sécuritairement. La surface de sol est à votre guise, toutefois, je vous suggère d’avoir un revêtement souple pour éviter de nombreuses blessures. Des surfaces souples telles que tapis gazon, copeaux de bois, caoutchouc coulé, etc., sont géniales. N’oubliez pas d’y ajouter des jeux et de l’équipement tel que bac à sable, piscine en plastique pour l’été, voiturettes, maisonnette, etc…Si vous souhaitez ajouter un module de jeux, ce dernier doit satisfaire plusieurs exigences du MFA et CAN/CSA. Pour terminer avec l’exemple de la garderie Mère et Monde, le coût total de la cour (clôture, revêtement de sol, jeux et équipements) s’élève à environ 12 000$ pour 1050 PC, soit un peu plus de 11$/PC. N’oubliez pas de faire faire plus d’une soumission encore une fois!! 

Liens utiles à avoir sous la main

Voici une liste non-exhaustive de liens très utiles pouvant vous aider à progresser dans le démarrage de votre garderie ou pour trouver des fournisseurs qui ont fait leurs preuves!  J’ai d’ailleurs développé des liens professionnels avec certains des fournisseurs ci-dessous. Les noms surlignés en jaune vous sont très chaudement recommandés.

Ministère de la Famille (MFA)

  • Ministère de la famille www.mfa.gouv.qc.ca 
  • Formulaire de demande d’ouverture d’un service de garde

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/Formulaire-etape1-demande-permis_dynamique.pdf

– Programme éducatif Accueillir la petite enfance éducatif

www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/programme_educatif.pdf

  • Guide pour l’aménagement d’une installation où sont fournis des services de garde

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/guide-amenagement-services-de-garde.pdf

  • Fiche d’auto-inspection garderie en installation

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiAhb_k7q7wAhVJKVkFHURxBmMQFjAAegQIBBAD&url=https%3A%2F%2Fwww.mfa.gouv.qc.ca%2Ffr%2Fpublication%2FDocuments%2Ffiches-auto-inspection-installation.pdf&usg=AOvVaw3JtVFYmRoL7x_IBF7HxO0F

– Se faire reconnaitre à titre de responsable d’un service de garde en milieu familial 

www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SF_devenir_RSG_milieu_familial.pdf 

– Politique d’inspection des prestataires de services de garde reconnus et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial 

https:/www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/Politique-inspection-garde-reconnue.pdf

– Activités extérieures dans les centres de la petite enfance et les garderies 

www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SF_guide_act_exterieures.pdf 

– Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance 

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/S-4.1.1

  • Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance 

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/S-4.1.1,%20r.%202/ 

Santé (via le site du MFA)

– La prévention des infections chez les personnes travaillant en service de garde à l’enfance 

www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SG_prevention_infection.pdf 

– Aide-mémoire (nettoyage et désinfection dans un service de garde) 

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/aide-memoire_09-15_PM.pdf

– L’affiche Atchoum! 

www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SG_affiche_atchoum.pdf 

– Affiche sur le changement de couche 

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/aff-changement-couche.pdf 

– Affiche sur le lavage des mains. Ouste les microbes! 

www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/MFA-Affiche_Mains.pdf 

– Tableau des infections en service de garde 

www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/affiche_infection_MFA_BR.pdf 

Sécurité

– Sécurité des jouets 

www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/alt_formats/pdf/iyh-vsv/prod/toys-jouets-fra.pdf 

– Votre enfant est il en sécurité? 

www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/alt_formats/pdf/pubs/cons/child-enfant/child-Safe-enfant-securite-fra.pdf

– Règlement sur les jouets 

www.laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-2011-17/page-1.html 

L’alimentation 

– Guide alimentaire canadien 

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/guide-alimentaire-canadien/obtenez-votre-exemplaire.html 

– Ressources pour une alimentation saine 

https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/migration/hc-sc/fn-an/alt_formats/hpfb-dgpsa/pdf/pubs/res-educat-fra.pdf 

Les midis santé (traiteur pour garderie) www.midissante.com

Autres liens utiles et fournisseurs

Évidemment, la liste pourrait s’allonger. J’ai tenté de demeurer à l’essentiel! Si vous voulez davantage de valeur et d’accompagnement pour vous aider dans votre projet de démarrage de votre garderie, visitez-moi au www.juliemassaro.com pour télécharger les étapes pour l’ouverture d’une garderie dans lequel je partage l’ordre des actions à prendre et tout ce à quoi il faut penser. 

Merci de tout coeur pour votre lecture!

Julie Massaro

 

2 réflexions sur “Les 5 dépenses principales à prévoir pour l’ouverture d’une garderie en installation”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut